Les végétaux d’origine locale sont une réponse concrète et durable pour :
– favoriser la résilience de nos écosystèmes face au changement climatique,
– répondre aux enjeux liés à l’érosion de la biodiversité,
– préserver les identités et les structures de nos milieux naturels et de nos espaces ruraux.
Modelés par des millénaires d’évolution conjointe, les organismes vivants ont élaboré des équilibres dynamiques complexes et c’est la richesse de leurs interactions biologiques qui est l’indicateur de la qualité du milieu. Le patrimoine génétique des espèces indigènes est adapté aux conditions locales (climat, géomorphologie, sol, flore bactérienne), à la faune sauvage locale (nourriture, pollinisation, recyclage de la matière organique, etc…), aux champignons locaux (mycorhizes, décomposeurs, etc…) et au reste de la flore.
Les essences semées ou plantées par l’homme ont une influence directe et significative sur la qualité biologique du milieu car elles participent à la création d’habitats aptes ou non à permettre aux autres espèces animales ou végétales de trouver un gîte, de se nourrir et de réaliser leur cycle de reproduction.
Les plantes exotiques, aussi séduisantes soient-elles, ont été introduites par l’homme beaucoup trop récemment et n’interagissent pas, peu ou mal avec les autres organismes vivants locaux. Elles ont aussi l’inconvénient d’occuper un espace qui devient alors inapte ou peu favorable à la complexité des biocénoses.
Il est urgent de se doter de dispositifs qui permettent la préservation de la biodiversité intra-spécifique de la flore et de la filiation des essences à leur terroir.
Haies Vives d’Alsace est le porteur du projet de création d’une filière de production d’arbres et d’arbustes locaux afin de permettre aux acteurs du territoire qui ont un projet de plantation de haies ou d’arbres champêtres en Alsace de pouvoir trouver les matériaux végétaux génétiquement locaux.
La récolte des premières semences démarre dès 2013.