Plantons des Haies 2021-2024

Plan France-relance


Une mesure ambitieuse du plan de relance : 5,5 millions d’euros sont investis pour un objectif de 7000km de haies plantées en France. Ce sont les DRAAF qui sont chargées d’appliquer cette mesure baptisée « Plantons des Haies »

En Grand Est, l’objectif est de 750km de haies plantées et en voici les grandes lignes :
– Les plantations doivent être réalisées sur des terres agricoles.
– Les bénéficiaires éligibles sont les agriculteurs, collectivités et de nombreux autres types de structures.
– Les bénéficiaires doivent être accompagnés par une structure professionnelle disposant des compétences requises et sélectionnée lors d’un appel projet ayant eu lieu en début d’année 2021.
– Les investissements éligibles sont les fournitures et la main d’œuvre (y/c en cas de plantation par le bénéficiaire), encadrés par des recommandations techniques.
– Le taux d’aide est de 90 % pour les structures privées et 80 % pour les structures publiques sur les dépenses éligibles, se basant sur un barème (ce barème distingue différentes typologies de haies).
– Les dossiers de demande d’aide peuvent être déposés à la DDT dès maintenant et jusqu’à 31 octobre 2022, sachant que les plantations effectives peuvent s’échelonner sur les saisons 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.

L’AAP Grand Est de la mesure « Plantons des Haies » du Plan France-Relance est consultable ICI

7 structures professionnelles ont été sélectionnées sur le Grand Est pour accompagner les bénéficiaires.
En Alsace, vous pouvez vous adresser :
– soit à la Chambre d’agriculture d’Alsace (cheffe de file Chambre régionale d’agriculture Grand Est) associée à la Fédération départementale des chasseurs
– soit à Bio Grand Est (chef de file) associé à Haies vives d’Alsace, à la Fredon et à l’AVA

Contact :
Céline Wisson – celine.wisson@haies-vives-alsace.org