Fragmentation des espaces, artificialisation des terres, excès de prédation ou d’exploitation, propagation d’espèces invasives, changement climatique… telles sont les causes de l’érosion de la biodiversité identifiées lors du sommet de la terre de Rio en 1992.
Des politiques de lutte contre la perte de la biodiversité sont élaborées à un niveau global et, par une palette de dispositifs, suivent une dynamique descendante.
Afin de traduire ces préoccupations dans les territoires, de nombreux acteurs locaux, dont Haies vives d’Alsace, se mobilisent pour créer ou restaurer des milieux favorables à la faune et à la flore.
La pression foncière en Alsace rend illusoire le succès d’une entreprise de renaturation d’un espace sans y associer les différents usagers. La prise en compte de la dimension sociale est donc essentielle pour le succès d’un projet de haie, de verger, d’arbres d’alignement ou d’agroforesterie.
C’est pourquoi la création ou la restauration d’une infrastructure verte demande à penser à de nombreux aspects : la sensibilisation des acteurs, l’adhésion et la participation des habitants, l’éducation à l’environnement des enfants et la valorisation économique des boisements. C’est toujours un projet multidimensionnel.
Agriculteur, collectivité, contactez nous pour faire ce chemin ensemble.
Contact :
Philippe Prince
Tél : 0689695867
Mail : princephilippe@gmail.com
04/10/2023 webinaire : Plus d’arbres pour les champs et le climat en Alsace?
Inscription au webinaire du projet CDR-PoEt
« Les programmes régionaux du Grand Est en faveur de la haie »
Programme et inscription au webinaire du 15 septembre 2023
2023 – HVA fete ses 10 ans
Jeunes haies
Rapport annuel 2022
Le bilan des activités de l’association
250 millions d’€ / an
La demande de l’AFAC pour la haie
Resp’haies
Les résultats du projet de recherche et développement RESP’HAIES (RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES) sont disponibles
L’appel de la haie