VNE : Filière Végétal Nord-Est

La filière Végétal Nord-Est (VNE)

VNE est la filière de production de végétaux locaux pour la région d’origine « Nord-Est ».

De 2013 à 2019, nous nous sommes concentrés sur l’Alsace. Nous nous chargions de produire les graines issues des milieux naturels d’Alsace et notre partenaire « pépinières Wadel-Wininger » se chargeait de produire les plants.

A partir de 2020 :
– la filière s’étend sur toute la région d’origine « zone Nord-Est » (carte ci-contre) grâce à un partenariat avec différents acteurs locaux qui produisent graines et plants en Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace
– les volumes augmentent considérablement afin de satisfaire à une demande croissante.

Cela est rendu possible grâce à un cofinancement de l’Office Français de la Biodiversité.
2020 était aussi l’année de la montée en compétence de 4 structures (2 structures sociales et 2 structures agricoles) sur les travaux de récolte et de traitement des fruits afin d’extraire les graines.

L’augmentation de la production de graines va permettre une disponibilité croissante de plants « Végétal Local » à partir de l’automne 2021.

Indicateurs favorables :
– La Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) Grand Est fixe l’objectif régional de 1000 km de haies en 7 ans
– Le plan de relance du gouvernement fixe l’objectif de 7000 km de haies au niveau national en 2 ans.

Actions 2020-2021 de la filière Végétal Nord-Est :

En complément de ces actions, nous accompagnons des pépiniéristes en cours d’installation, en partenariat avec l’AFAC-Agroforesteries. Ainsi, 3 pépiniéristes établis et 4 pépiniéristes en cours d’installation participent à l’effort de production de plants. Cela aura des conséquences positives sur l’offre de plants dès l’automne 2021.