Filière Végétal Nord-Est

La filière Végétal Nord-Est

Haies vives d’Alsace a permis la structuration d’une filière de production de végétaux sauvages d’origine locale au sein de la Scic Végétal Nord-Est. Voici une brève histoire sur l’émergence de cette filière.

De 2013 à 2019, nous nous sommes concentrés sur l’Alsace. Nous nous chargions de produire les graines issues des milieux naturels d’Alsace et notre partenaire « pépinières Wadel-Wininger » se chargeait de produire les plants.

A partir de 2020 :
– la filière s’étend sur toute la région d’origine « zone Nord-Est » grâce à un partenariat avec différents acteurs locaux qui produisent graines et plants en Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace
– les volumes augmentent considérablement afin de satisfaire une demande croissante.

Cela a été rendu possible grâce à un cofinancement de l’Office Français de la Biodiversité.
2020 était aussi l’année de la montée en compétence de 4 structures (2 structures sociales et 2 structures agricoles) sur les travaux de récolte et de traitement des fruits afin d’extraire les graines.

L’augmentation de la production de graines va permettre une disponibilité croissante de plants « Végétal Local » à partir de l’automne 2021.

Indicateurs favorables :
– La Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) Grand Est fixe l’objectif régional de 1000 km de haies en 7 ans
– Le plan de relance du gouvernement fixe l’objectif de 7000 km de haies au niveau national en 2 ans.

Actions 2020-2021 de la filière Végétal Nord-Est :

En complément de ces actions, nous accompagnons des pépiniéristes en cours d’installation, en partenariat avec l’AFAC-Agroforesteries. Ainsi, 3 pépiniéristes établis et 4 pépiniéristes en cours d’installation participent à l’effort de production de plants. Cela aura des conséquences positives sur l’offre de plants dès l’automne 2021.

La Scic Végétal Nord-Est s’est constituée en 2022 et rassemble une vingtaine d’associés qui agissent en faveur de la biodiversité et des paysages. C’est un collectif de producteurs de semences, de graines, de producteurs de plants d’arbres et d’arbustes, d’acteurs du monde associatif et de collectivités publiques. La Scic produit les végétaux sauvages d’origine locale pour la région d’origine zone nord-est.