La haie plessée

Proche de la vannerie, le plessage est une technique de génie végétal qui consiste à façonner une clôture vivante, dense et solide, à partir d’une haie existante.

haie plessée Hombourg

Photos avant/après du chantier réalisé à l’automne 2014 à Hombourg (68). Photos J.Detemple

Au bord de l’oubli, c’était une technique traditionnelle paysanne dans les régions bocagères pour enclore le bétail. Elle est aujourd’hui redécouverte grâce au savoir-faire de quelques anciens et de diverses associations.
Cette technique peut être conjuguée au présent car elle répond à de multiples enjeux, en milieu rural mais aussi dans les jardins privés et dans les espaces publics :
Ouverture de l’espace : Haute de 1.20 à 1.50m, le regard porte au-delà de la haie tout en préservant des espaces intimes.
Régénération de la haie : Une haie vieillissante ou dégradée retrouve une nouvelle jeunesse grâce aux nombreux rejets.
Protection des biens et des personnes : Une haie plessée constituée d’arbustes épineux est bien plus efficace qu’un simple grillage.
Habitat pour la faune et la flore : En même temps corridor écologique et clôture vivante et perméable, la haie plessée connecte les milieux. C’est le gîte et le couvert d’une multitude d’insectes, d’oiseaux et de mammifères.
Préservation de l’investissement : En plantation initiale ou en restructuration d’une haie existante, la haie plessée est réalisée à moindre coût qu’une clôture grillagée type jardin. Elle est certes plus chère qu’un simple barbelé mais elle est bien plus pérenne. Les produits de la taille peuvent aussi être valorisés en bois déchiqueté.
détails haie plessée

Photos M.A. Humm

Quelques situations où la haie plessée est envisageable :
– En guise de clôture de jardins privés, de parcelles agricoles, de zones artisanales
– Pour protéger le public de zones dangeureuses (mares, talus, etc)
– Pour empêcher l’accès au public de zones interdites (installations électriques, etc)
– Pour dissimuler des aménagements disgracieux (stations d’épuration, etc)

Petit clin d’œil en Alsace
haie plessée relictuelle OberlagCes photos représentent une haie plessée relictuelle située sur la commune d’Oberlag.
Le temps a fait son œuvre et, en l’absence d’entretien, des troncs ont pu s’élancer vers le ciel.

Photos : P. Mercklé

Haies vives d’Alsace est convaincu que la haie plessée est une bonne réponse pour améliorer le paysage, en remplacement des murs maçonnés, des clôtures métalliques et des haies de thuyas. Nous plantons dès à présent de jeunes arbustes destinés au plessage dans les 5 ans. Nous conduisons également des chantiers de plessage de haies existantes.