Concours national des pratiques Agro-écologiques Agroforesteries : le Grand Est à l’honneur grâce à la ferme Ernest Hoeffel à Walbourg !
Le jury national du concours des pratiques Agro-écologiques – Agroforesteries a délibéré et les résultats ont été dévoilés le 20 mai lors d’une cérémonie digitale (traditionnellement, elle a lieu durant le salon de l’Agriculture) en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Et Bingo ! La ferme Ernest Hoeffel à Walbourg a obtenu le 1er prix national dans la catégorie « Gestion ». Bravo à eux !
Toutes les infos sur les lauréats nationaux
Retour sur le concours régional en Grand Est
En Région Grand Est, la deuxième édition s’est déroulée l’automne dernier sur un territoire au nord du Bas-Rhin, entre Piémont vosgien et Forêt de Haguenau, de Wasselonne à Lauterbourg.
Il était co-animé par la Chambre d’agriculture de l’Aube et par Haies vives d’Alsace dans le cadre du projet Réunir-AF.
Le jury pluri-disciplinaire a visité les parcelles des candidats le 2 novembre 2020, et a décerné les prix suivants :
Le 1er prix local d’Équilibre Agro-écologique Agroforesterie est décerné à la Ferme Hoeffel à Walbourg. Le jury a particulièrement apprécié la cohérence du système, le milieu environnant devenant un atout et non une contrainte, ainsi que la volonté de recréer un maillage favorable à la biodiversité.
Reportage vidéo réalisé par l’Est Agricole et Viticole sur l’application de l’agroforesterie en élevage à la Ferme Hoeffel.
Le 2eme prix est attribué à la Ferme Schweitzer à Schleithal pour sa démarche pionnière de remise de l’arbre dans le paysage agricole, avec des choix d’implantation cohérents aux objectifs.
Le 3eme prix revient à la Ferme Terre & Vie à Saessolsheim avec son système remarquable d’implantation dans le territoire (partage, sensibilisation) et d’interface avec les collectivités et les habitants.
Zoom de l’AFAC sur le jury local Grand Est sur sa page consacrée à l’évènement
Retour sur le concours 2020