De « Végétal Local » à « Végétal Nord-Est »

Le signe de qualité « Végétal Local »


« Végétal Local » édicte des règles de collecte, de production, d’étiquetage et de traçabilité afin de garantir l’origine locale des semences produites.
« Végétal Local » a été développé par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC-Agroforesteries et Plante & Cité.

Carte de France des régions d’origine

Le référentiel technique de la marque comporte une carte des Régions d’origine. Ces différentes Régions d’origine constituent les grands ensembles biogéographiques français et présentent des cortèges floristiques spécifiques. Au sein de chaque Région d’origine, des différenciations climatiques ou pédologiques ou biogéographiques plus légères peuvent être présentes. La Région d’origine est alors scindée en Unités naturelles différentes.
De la collecte des graines et semences à la plantation ou au semis, il convient donc d’utiliser les produits dans leur Région d’origine.

La filière Végétal Nord-Est (VNE)

VNE est la filière de production de végétaux locaux pour la région d’origine « Nord-Est ».

Bref historique :

  • 2013 : Récolte et traitement des semences effectuée par des bénévoles de HVA. Les graines sont confiées au pépiniériste Wadel-Wininger (68) qui les sème à l’automne 2013 et au printemps 2014.
  • 2014 : Le traitement des semences est confié à l’entreprise adaptée La Main Verte (67). A l’automne, 15 espèces d’arbres et d’arbustes sont disponibles à la vente chez le pépiniériste.
  • 2015 : La récolte des semences est confiée à des ESATs. 20 espèces d’arbres et d’arbustes sont disponibles à la vente.
  • 2016 : HVA obtient le label « Végétal Local » pour 32 espèces d’arbres et d’arbustes. Une stratégie de développement est élaborée. Elle repose sur des partenariats dans la région Nord-Est et sur la création de vergers à graines.

 

 

logos-partenaires-POL