Des écoles à planter

laubach 41er constat : Nos cours d’école sont trop bétonnées. Hormis quelques grands arbres, la nature y est souvent absente.
2ème constat : Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs de la biodiversité. Curieux du monde qui nous entoure, enthousiastes de découvrir et de comprendre, ce sont eux qui sensibilisent le mieux leurs ainés.
3ème constat : Préserver la nature est un acte citoyen et un engagement à tenir ensemble.



C’est pourquoi nous avons imaginé le projet « Des écoles à planter » axé sur les principes suivants :
– Travailler avec les enfants et les adultes (personnel des écoles et parents) pour introduire plus de nature dans l’environnement extérieur des établissements scolaires.
– Utiliser les techniques de pédagogie active basées sur la coopération (imaginer, décider et réaliser ensemble), sur la préservation de la curiosité naturelle (par la prise en compte des intérêts et des propositions des enfants) et sur le tâtonnement expérimental.
– Partir des propositions des enfants, en évaluer l’intérêt, réfléchir ensemble à leur mise en œuvre et les réaliser avec l’assistance technique des adultes. C’est une co-construction du projet avec les enfants.

photos laubach

A Laubach (67), nous avons mené avec les enfants, les enseignantes et la mairie, des actions d’aménagement autour de l’école. Ainsi, la renaturation du bassin d’orage mobilise les enfants autour d’actions concrètes telles que la reconnaissance des arbustes, la plantation d’une haie, la fabrication d’un hôtel à insecte, la préservation d’une prairie à papillons et la création d’un potager. Cet espace de verdure offre aux enseignantes une palette d’opportunités pédagogiques sur le thème environnemental et aux enfants la possibilité de mener leurs propres expériences tout en étant les auteurs et acteurs et de leurs projets.

logos

Contact :
Floriane Dupré
Tél : 0664717437
Mail : floriane.dupre@haies-vives-alsace.org