Concours Agroforesteries 2021

Concours des pratiques Agro-écologiques Agroforesteries

La région Grand Est participe au Concours Général Agricole en 2021 pour la mise en valeur des systèmes agroforestiers.

Le Concours Général Agricole récompense les producteurs et soutient les filières agricoles françaises depuis 150 ans. Déjà en 2014, le Concours des Pratiques Agro-écologiques avait rejoint le CGA pour récompenser les agriculteurs sur la qualité de leurs prairies.

En 2020, c’est l’agroforesterie qui est à son tour représentée en devenant une nouvelle catégorie du Concours des Pratiques Agro-écologiques, aux côtés de la catégorie Prairies et Parcours.

Cette année en Grand Est, le territoire retenu pour le Concours Agroforesteries est un périmètre au nord du Bas-Rhin, entre Piémont vosgien et Forêt de Haguenau, de Wasselonne à Lauterbourg.

Le règlement local du Concours sera prochainement disponible.

Etes-vous éligible ?

Vous êtes agriculteur-trice et vous possédez au moins une parcelle d’agroforesterie (définie comme « tout système de production associant l’arbre à l’agriculture ») sur ce territoire.
Liste des communes éligibles

Comment concourir ?

Entre le 15 août et le 15 octobre, contactez votre correspondant local qui vous expliquera les modalités d’inscription.
Correspondants locaux pour la Région Grand-Est :
• Haies Vives d’Alsace – 7 Saint Gilles, 68920 Wintzenheim
Contact : DETEMPLE Jacques, jacques.detemple@gmail.com, 0688576876
• Chambre d’Agriculture de l’Aube – 3, rue Picard Vallot, 10350 Marigny le Châtel
Contact : COCHARD Patrick, patrick.cochard@aube.chambagri.fr, 0676953688

Et ensuite ?

Entre octobre et décembre, un jury pluridisciplinaire visitera votre parcelle en s’appuyant sur une fiche de notation.
Les dossiers des lauréats locaux seront examinés par un jury national en janvier 2021.
La remise des prix nationale se déroulera au Salon de l’Agriculture 2021 à Paris.

Retour sur le Concours 2020

Le Concours précédent a eu lieu en Grand Est entre Hautes-Marne et Vosges, en voici les conclusions :

Le 11 décembre 2019, le jury du premier concours général Agroforesterie Grand Est s’est réuni pour évaluer les différents candidats, entre la Haute-Marne et les Vosges. Après une journée intensive, le jury a attribué les trois prix suivants :

premier prix (et on peut dire coup de cœur du jury car désigné à l’unanimité) : GAEC des Orchidées situé à Suriauville (88) pour un aménagement agroforestier complet visant à améliorer le confort des animaux, favoriser la biodiversité et développer de nouvelles productions le tout en vente directe. Le jury lui souhaite bonne chance pour le national. Reportage réalisé par ViàVosges

prix spécial : mention « Expérimentation et pédagogie » à la ferme de Braquemont située à Poussay (88), pour un retour d’expérience très intéressant, une grande implication dans la formation-pédagogie de l’agroforesterie et pour son futur wiki qui mettra à la disposition du plus grand nombre leurs nombreuses études/rapports.

prix spécial : mention spéciale « innovation » pour le GAEC du Pichet situé à Norroy (88) : une ferme qui est autosuffisante, multifonctionnelle et qui a des retombées/valeur ajoutées pour le territoire qui ont réussi à surprendre le jury, le tout en respectant le patrimoine vieux vergers traditionnels.

Le jury national a décerné les prix nationaux le 28 février 2020. Résultats nationaux