Concours Agroforesteries 2021

Concours des pratiques Agro-écologiques Agroforesteries

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques , catégorie Agroforesterie, a lieu pour la 3ème année consécutive au niveau national.

En Région Grand Est, la deuxième édition s’est déroulée cet automne sur un territoire au nord du Bas-Rhin, entre Piémont vosgien et Forêt de Haguenau, de Wasselonne à Lauterbourg.

Il était co-animé par la Chambre d’agriculture de l’Aube et par Haies vives d’Alsace dans le cadre du projet Réunir-AF.

Le jury pluri-disciplinaire a visité les parcelles des candidats le 2 novembre 2020, et a décerné les prix suivants :

Le 1er prix local d’Équilibre Agro-écologique Agroforesterie est décerné à la Ferme Hoeffel à Walbourg. Le jury a particulièrement apprécié la cohérence du système, le milieu environnant devenant un atout et non une contrainte, ainsi que la volonté de recréer un maillage favorable à la biodiversité.
Reportage vidéo réalisé par l’Est Agricole et Viticole sur l’application de l’agroforesterie en élevage à la Ferme Hoeffel.

Le 2eme prix est attribué à la Ferme Schweitzer à Schleithal pour sa démarche pionnière de remise de l’arbre dans le paysage agricole, avec des choix d’implantation cohérents aux objectifs.
Le 3eme prix revient à la Ferme Terre & Vie à Saessolsheim avec son système remarquable d’implantation dans le territoire (partage, sensibilisation) et d’interface avec les collectivités et les habitants.

Un jury national va délibérer en début d’année afin de sélectionner les lauréats nationaux parmi tous les lauréats régionaux de cette session. La Ferme Ernest Hoeffel y représentera la Région Grand Est.
La remise des prix se réalisait traditionnellement durant le salon de l’agriculture, ajourné cette année pour cause de pandémie…

Retour sur le Concours 2020

Le Concours précédent a eu lieu en Grand Est entre Hautes-Marne et Vosges, en voici les conclusions :

Le 11 décembre 2019, le jury du premier concours général Agroforesterie Grand Est s’est réuni pour évaluer les différents candidats, entre la Haute-Marne et les Vosges. Après une journée intensive, le jury a attribué les trois prix suivants :

premier prix (et on peut dire coup de cœur du jury car désigné à l’unanimité) : GAEC des Orchidées situé à Suriauville (88) pour un aménagement agroforestier complet visant à améliorer le confort des animaux, favoriser la biodiversité et développer de nouvelles productions le tout en vente directe. Reportage réalisé par ViàVosges

prix spécial : mention « Expérimentation et pédagogie » à la ferme de Braquemont située à Poussay (88), pour un retour d’expérience très intéressant, une grande implication dans la formation-pédagogie de l’agroforesterie et pour son futur wiki qui mettra à la disposition du plus grand nombre leurs nombreuses études/rapports.

prix spécial : mention spéciale « innovation » pour le GAEC du Pichet situé à Norroy (88) : une ferme qui est autosuffisante, multifonctionnelle et qui a des retombées/valeur ajoutées pour le territoire qui ont réussi à surprendre le jury, le tout en respectant le patrimoine vieux vergers traditionnels.

Le jury national a décerné les prix nationaux le 28 février 2020. Résultats nationaux