Concours Agroforesteries 2020

Concours des pratiques Agro-écologiques Agroforesteries

La Région Grand Est participera au Concours Général Agricole en 2020 pour la mise en valeur des systèmes agroforestiers

Le Concours Général Agricole récompense les producteurs et soutient les filières agricoles françaises depuis 150 ans. Déjà en 2014, le Concours des Pratiques Agro-écologiques avait rejoint le CGA pour récompenser les agriculteurs sur la qualité de leurs prairies.

En 2020, c’est l’agroforesterie qui est à son tour représentée en devenant une nouvelle catégorie du Concours des Pratiques Agro-écologiques, aux côtés de la catégorie Prairies et Parcours.

Le 11 décembre 2019, le jury du premier concours général Agroforesterie Grand Est s’est réuni pour évaluer les différents candidats, entre la Haute-Marne et les Vosges. Après une journée intensive, le jury a attribué les trois prix suivants :

premier prix (et l’on peut dire coup de cœur du jury car désigné à l’unanimité) : GAEC des Orchidées situé à Suriauville (88) pour un aménagement agroforestier complet visant à améliorer le confort des animaux, favoriser la biodiversité et développer de nouvelles productions le tout en vente directe. Le jury lui souhaite bonne chance pour le national. Reportage réalisé par ViàVosges

prix spécial : mention « Expérimentation et pédagogie » à la ferme de Braquemont située à Poussay (88), pour un retour d’expérience très intéressant, une grande implication dans la formation-pédagogie de l’agroforesterie et pour son futur wiki qui mettra à la disposition du plus grand nombre leurs nombreuses études/rapports.

prix spécial : mention spéciale « innovation » pour le GAEC du Pichet situé à Norroy (88) : une ferme qui est autosuffisante, multifonctionnelle et qui a des retombées/valeur ajoutées pour le territoire qui ont réussi à surprendre le jury, le tout en respectant le patrimoine vieux vergers traditionnels.

Un jury national se réunira fin janvier pour décerner le prix national avec une remise des prix lors du Salon de l’Agriculture à Paris le 28 février 2020